top of page

Eau Potable

Hydraulique villageoise

​

L’ACCÈS A L'EAU POTABLE : UNE PRIORITÉ VITALE

Les maladies liées à l’eau sont la première cause de décès dans le monde et tuent chaque année des millions de personnes (hommes, femmes et enfants). 

​

Madagascar dispose d’abondantes ressources en eau, l’une des plus élevées au monde. Ces ressources ne desservent malheureusement qu'une infime partie de la population.

Seulement 24,07% de celle-ci a accès à l’eau potable selon les chiffres du Service Traitement des Informations et Base de Données au Ministère de l’Eau, de l’Énergie et des Hydrocarbures (2017).

 

​Quant aux villages de brousse de la zone de notre intervention sur la cote ouest, ils sont particulièrement mal desservis en puits d’eau potable.

 

​

Forage Lambokely.jpg
Ambalataretra.jpg

Dans plusieurs villages, l'accès à l'eau se fait encore à la rivière, dans un étang ou dans un puisard traditionnel, avec tous les risques de contamination que cela comporte.

L'ABM a répondu à ce besoin vital en récoltant des fonds qui ont permis la construction de nombreux puits. Dans la mesure du possible, les villageois participent à la construction de la clôture autour du puits, indispensable pour éviter certaines pollutions. L’entretien des installations est assuré par un comité d'usagers qui a reçu une formation ad hoc. 

​

L'objectif est donc de doter chaque village de notre zone d'intervention d'au moins un puits fermé, équipé d'une pompe manuelle, qui permet d'obtenir une eau de qualité et diminue le risque de maladies telles que diarhées,  dysenteries, bilhariose, choléra... Le travail des femmes et des enfants dont c'est l'indispensable charge quotidienne s'en trouve également allégé.

​

Ainsi par exemple, pour la période 2013-2014, l’ABM a financé la construction et/ou la réhabilitation de neuf puits. 

​

Au cours de l'année 2016, l'ABM a entrepris un vaste programme de forage de puits dans 6 villages de brousse de la commune de Bemanonga. Le projet a été définitivement clôturé en 2017.

​

Les travaux de réalisation des six forages d’eau dotés de pompes manuelles de type India Markt se sont déroulés avec succès (forages positifs) et terminés dans les délais.

​

Comme la zone d’implantation est de type littoral, les profondeurs des forages varient de 15m à 24m. Les différentes étapes des travaux de forages sont les suivantes : foration, pose de PVC, introduction de massifs filtrants et développement (celui-ci est effectué par pompage à vanne ouvert en utilisant une pompe immergée à longue durée jusqu’à l’obtention d’une eau claire). Le débit de tous les forages est de plus de 2m3/heure et la stabilité du niveau statique varie de 4m à 7m.

​

Les bénéficiaires de ce projet de forage sont les villages d’Ambohibary, de Soaserana-Tsitelo, d’Ankabatumena, d’Ambato-Est, d’Ankijabe et de Betakilotsy.

​

I.    LE VILLAGE D’AMBOHIMBARY

Le village d’Ambohimbary est situé à 25 km du Chef-lieu de la Commune de Bemanonga Le forage réalisé sur ce site atteint une profondeur de 24m. Le débit du forage est estimé à plus de 2m3/H, ce qui est suffisant pour l’alimentation et pour les besoins en eau des habitants.

​

II.    LE VILLAGE DE SOASERANA-TSITELO

Le village de Soaserana-Tsitelo est situé à 44 km de Morondava, dont 18km de route goudronnée sur la RN34 et 26Km de piste. Profondeur du forage: 22m 

​

III.    LE VILLAGE D’ANKABATUMENA

Situé à 22 km de piste de Morondava, dont 13Km de route goudronnée sur la RN34 et 9km de piste, suivant la route nationale vers Manja, et en traversant la  rivière de KABATUMENA à l’entrée du village. Profondeur : 22m 

​

IV.    LE VILLAGE D’AMBATO-EST

Situé à 2 km du village d’Ankabutomena. Profondeur : 16m 

​

V.    LE VILLAGE D’ANKIJABE

Situé à 20 km de Morondava, dont 13Km de route goudronnée et 7Km carrossable. Profondeur : 18m 

​

​VI.    LE VILLAGE DE BETAKILOTSY

Le village  de Betakilotsy est situé à 4 km environ de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Morondava. Profondeur : 15m

​

Les travaux sur les six forages sont positifs (l’eau est claire, buvable avec débit suffisant). Aucun problème majeur ne s’est produit pendant la phase d’exécution des travaux et toutes les parties prenantes sont satisfaites du résultat. Près de 2.000 personnes bénéficient actuellement de cette eau de qualité.

​

Projet de forage de puits en commune rurale de Bemanonga pour l’année 2018

​

Il faut toujous rappeler que la commune rurale de Bemanonga est, comme la plupart des autres régions de Madagascar, très mal desservie en eau salubre. La consommation de cette eau saumâtre est à l'origne de plusieurs maladies

(diarrhée, dysenterie, bilharziose, choléra, amibiase...) et d'un taux de mortalité infantile élevé.

​

Le motif de ce projet consiste donc au forage et au tubage de 6 puits équipés de pompes manuelles de type India Markt III, atteignant les nappes aquifères profondes pouvant fournir et garantir aux bénéficiaires une eau saine et de qualité.

​

Exécution : l’exécution du projet s’est déroulée en deux séquences : il ya eu d’abord la réalisation de 4 forages en milieu scolaire en cofinancement avec l’ONG Louvain Coopération et ensuite le forage de deux puits dans deux villages de brousse sur le seul financement de l’ABM.

​

a)      Appui à 4 écoles primaires de brousse en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement

​

Étant donné que l’ABM, Louvain Coopération et l'ONG malgache Alefa Menabe développent depuis un certain temps des synergies de collaboration, il était essentiel que ces trois associations interviennent ensemble dans la réalisation de ce projet qui comprend les volets suivants: forages avec pompe, blocs sanitaires, dispositifs lave-main, kits de salubrité, outils de sensibilisation, suivi-accompagnement.

​

Les quatre écoles bénéficiaires se situent toutes en commune rurale de Bemanonga, zone d’intervention traditionnelle de l’ABM. Il s’agit des écoles primaires publiques des villages d’Ambararata, Mangily, Tanandava-Benjamina et Tsitelo Sud. Les habitants de ces villages profitent également de l’eau de ces puits.

​

b)      Forage de puits dans les villages de brousse d’Ankilimahasoa et de Tsitelo Nord sur financement exclusif de l’ABM

​

Ces deux forages ont été réalisés par la même entreprise que ceux des écoles primaires précitées.

​

Impact du projet : environ 1.200 personnes ont actuellement accès à l’eau potable de ces forages

​

Illustration du projet : suivre le lien de la vidéo : https://www.facebook.com/167405753312476/videos/326288681292295/

​

ACTIVITÉS REALISEES EN 2019 ET 2020

​

Pour l’année 2019, la mise en œuvre du projet de forage de puits en commune rurale de Bemanonga a été étalée dans le temps et ce, compte tenu des éléments suivants:

​

  • la phase d'identification des sites nécessite plus de temps : au moins 4 tournées d'identification sont nécessaires. En outre, lors de ces tournées, certaines contraintes ont été identifiées: hameaux désertés, existence d'autres infrastructures (forages, puits) avec parfois plusieurs puits sur le même site financés par des bailleurs différents, difficultés d'accès, éventuels conflits de populations, salinité de l'eau, etc.

​

  • par ailleurs, la Direction Régionale de l'Eau a demandé à la Commune de Bemanonga d'actualiser ses données concernant l'existence et l'état des infrastructures hydrauliques dans la commune. 

​

  • élections municipales de novembre : la période ante et post élections n'est pas la mieux indiquée pour entamer les démarches avec les Autorités locales.

​

Entretemps, l’année 2019 aura également été consacrée à l'entretien et/ou la réhabilitation des ouvrages existants.

​

Pour l’année 2020, les travaux de forage proprement dits ont été décalés d’une année suite à la crise sanitaire liée au Covid-19 et seront terminés fin 2021.

​

Les problèmes de maintenance des nombreuses infrastructures réalisées dans les villages de la commune de Bemanonga nous interpellent régulièrement et exigent un nouvel effort de conscientisation et de formation des bénéficiaires.

Pour les nouveaux projets d'accès à l'eau, nous avons opté de répondre aux besoins d'autres villages moins favorisés.

​

Nous avons donc décidé de réaliser notre projet de forage dans la commune voisine de BEROBOKA NORD d’autant que les infrastructures d’accès à l’eau y sont encore peu nombreuses. Notre partenaire dans le projet, Louvain Coopération, y est déjà bien connu de par son intervention en appui aux groupements d’agriculteurs, ce qui nous aide dans l’identification des leaders paysans et des communautés dynamiques qui contribueront à la durabilité de l’infrastructure à mettre en place ; la communauté sera également responsabilisée bien avant l’installation des foarges.

​

Au stade actuel, 4 fokontany ont été identifiés à la suite des missions réalisées dans la commune avec la Direction de l’eau du Menabe, les autorités locales (Maire, Présidents de fokontany) et les représentants des communautés (dont des leaders paysans). Le choix est justifié principalement par le nombre de la population, la difficulté d’accès à l’eau potable dans la localité, la motivation des villageois à participer au projet et à l’entretien de l’infrastructure, l'accès aux engins de forage...

​

Projets réalisés en 2021

 

La réalisation d’une étude hydro géophysique a été l’élément déterminant dans le choix définitif des villages bénéficiaires du projet. Cette étude a permis de mettre en évidence toutes les structures géologiques souterraines afin d’infirmer ou confirmer la faisabilité de la réalisation des ouvrages d’eaux potable dans la zone.

 

 

Un appel d’offre pour la construction des 4 forages avec bassins à lessiver et réseau de drainage a été lancé au mois d’août 2021. Une société de forage, Art Myangaly, a été ainsi recrutée afin de procéder au forage des 4 puits et d’assurer la formation des réparateurs villageois. Un consultant chargé de former les Comités de Gestion des Points d’Eau a également été recruté dans la foulée. Toutes ces activités ont été clôturées le 29 décembre 2021.

​

Les quatre villages concernés sont :

 

1. Le Fokontany (village) de Tanandava

 

Le village est situé à 6 km de Beroboka Nord, chef-lieu de la commune du même nom. Il abrite environ 739 ménages, soit 2 637 habitants environ. L’accès à l’eau potable représentait un gros problème pour les villageois. L’eau qu’ils puisaient dans des puits traditionnels n’était vraiment pas potable et n’arrivait pas à subvenir à leur besoin.

​

2. Le Fokontany de Lambokely

 

Le village est situé à 15 km de Beroboka Nord, chef-lieu de la commune. C’est le fokontany le plus peuplé de toute la commune. Il est composé d’environ 2 230 ménages (soit 5 182 habitants). L’eau souterraine des puits traditionnels était contaminée par des déjections animales, voire humaines.

​

 

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Le Fokontany de Belamoty

 

Situé à 8 Km de la commune de Beroboka Nord, on y dénombre environ 287 ménages (soit 1 011 habitants). Comme dans les autres villages, l’’accès à l’eau potable y est problématique.

 

4. Le Village d’Ambalataretra

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un village situé à 6 km du bureau de la commune. Il abrite environ 70 ménages (soit plus de 500 habitants).

 

Grâce à ce projet, les habitants des quatre villages ont été sensibilisés aux avantages et bénéfices d’une autogestion et de l’entretien des forages. Ils furent motivés et prêts à s’investir dans les travaux de forage par la mise à disposition gratuite de la main d’œuvre (transport de matériaux, construction de la clôture…). Ils se sont par ailleurs engagés à payer mensuellement une redevance en eau d’un montant de 1.000 Ariary pour chaque ménage. Cette somme servira notamment à assurer les travaux de réparation et d’entretien des ouvrages.

​

Projets réalisés en 2022

​

Projet d’appui en eau potable aux habitants des villages de brousse du Nord de Morondava

 

Objectif général du projet : améliorer les conditions de vie des habitants installés dans 4 villages situés au Nord de Morondava, particulièrement dans les Communes Rurales de Beroboka et Marofandilla.

 

Objectifs spécifiques:

 

- Améliorer l’accès à l’eau potable de 4 communautés villageoises parmi les plus nécessiteuses, par le creusement de forages d’eau, qui puissent fournir toute l’année de l’eau potable

 

- Assurer la maintenance des forages d’eau pour en garantir la pérennité.

 

Résultats obtenus

 

Résultat 1: quatre communautés ont été sélectionnées suivant leurs difficultés d’accès à l’eau  potable, leur pauvreté, leur motivation à entretenir le forage et selon les possibilités d’accès au village par une entreprise de forage : il s’agit des 4 villages ou écoles suivantes :

  • Ecole Primaire Publique de Beroboka

  • Village de Tanamboa Mahasoa

  • Village de Tanimbaribe

  • Village de Tsiamarahia

 

Résultat 2: deux puits forés ont été construits en commune rurale de Beroboka, et 2 autres dans la commune rurale voisine de Marofandilla.

 

Résultat 3: les 4 nouveaux puits sont entretenus par la communauté et protégés des sources de contamination extérieures : 2 réparateurs villageois ont été formés dans chacun des villages et dotés d’une trousse à outils et de pièces de rechange. Les puits sont gérés par un Comité du Point d’Eau.

 

Nature des activités réalisées par le projet :

 

Sélection des villages bénéficiaires :

  • En avril, réalisation d’un Appel d’offre pour le recrutement de consultants ou animateurs ruraux chargés de sélectionner les villages bénéficiaires

 

  • Fin avril, sélection de 2 animateurs ruraux

 

  • En mai, enquêtes de terrain en communes de Beroboka et Marofandilla afin de cerner des villages nécessitant en priorité un forage d’eau potable

 

Forage des puits :

 

  • En mai, enquêtes pour estimer la profondeur de la nappe aquifère et sa qualité. La principale nappe d’eau potable serait à environ 30m de profondeur.

 

  • En août, appel d’offres pour contracter une entreprise de forage

 

  • Suivi du forage des puits  par le coordinateur de projets de l’ABM, en septembre – octobre

 

  • Installation des pompes dans chacun des 4 villages ou école sélectionnés

 

  • Réception finale des travaux : début novembre. Les 4 forages sont fonctionnels.

 

Entretien des puits :

 

  • En mai, formation, dans chaque village, d’un Comité de gestion du point d’eau, réalisé avec l’appui des 2 animateurs que nous avions recrutés.

 

  • En octobre, formation, dans chaque village, de 2 réparateurs locaux, chargé d’entretenir le forage et de procéder à de petites réparations de la pompe manuelle. Fourniture d’un kit de réparation avec outils et pièces de rechange usuelles.

 

  • Sensibilisation des bénéficiaires à l’intérêt de protéger les puits de toute source de contamination par la construction d’une clôture autour des puits

 

Description du public-cible (genre, âge, nombre) :

  • Les élèves de l’école publique primaire de Beroboka : 257 élèves (131 filles et 126 garçons).

  • Les villageois de Tanamboa Mahasoa : environ 600 personnes

  • Les villageois de Tanimbaribe : environ 150 personnes

  • Les villageois de Tsiamarahia : environ 130 personnes

 

Quelques photos des forages

 

​

 

Projets 2023

​

Construction d’un puits foré dans le village d’Ampasimanaintsy, commune rurale de Bemanonga, Madagascar

 

Objectif général du projet : Favoriser l’état sanitaire des populations du Menabe

 

Objectif spécifique du projet : Alimenter en eau potable le village d’Ampasimanaintsy

 

Les réalisations obtenues et les activités menées :

 

  1. Un puits foré de 24 m de profondeur, et doté d’une pompe manuelle India Markt a été construit dans le village   d’Ampasimanaintsy :

 

  • Les autorités locales ont été informées, de la volonté de l’ABM de forer un puits à Ampasimanaintsy, et particulièrement la Direction Régionale des Eaux, de l’Assainissement et de l’Hygiène du Menabe (DREAH)

 

  • Le lieu idéal pour le forage du puits a été sélectionné en fonction de critères sociaux et environnementaux, dans l’enceinte de l’école primaire

 

  • Le contrat avec l’entreprise sélectionnée, a été signé en août 2023

 

  • Les travaux ont démarré effectivement en septembre 2023

 

  • La qualité finale de l’eau obtenue a été vérifiée par une analyse chimique

 

  • La réception provisoire du puits a été réalisée en présence des autorités locales, le 12 octobre 23.

 

  • La réception finale a été réalisée 3 mois après la fin des constructions.

 

2. Le puits foré de 24 mètres est entretenu régulièrement par la communauté :

 

  • Les villageois ont été sensibilisés à l’importance d’assurer la maintenance du puits, avec l’appui du Directeur Régional de l’Eau (DREAH).

 

  • Un Comité villageois de gestion du point d’eau a été formé par la DREAH du Menabe

 

  • 2 réparateurs villageois ont été formés par l’entreprise Art Miangaly aux principales techniques d’entretien de la pompe (graissage régulier de la pompe) et surtout aux techniques de réparation les plus simples (renouvellement des joints, des coupelles, des roulements, etc…).

 

  • Ces réparateurs ont reçu un kit d’entretien et de réparation de la pompe (tournevis, clefs, boulons, graisse, joints, roulements…)

  • Les villageois ont construit une clôture végétale autour du puits.

 

3. Problèmes rencontrés : 

   

     Il était initialement prévu de réaliser ce projet de forage dans le village de Belamoty Nord. Cependant, suite à des remontées           d’eau salée dans les forages des villages voisins, le projet a finalement été transféré plus au sud, dans le village                           

     d’Ampasimanaintsy, à proximité de l’école primaire.

​

4. Quelques photos pour illustrer le projet :

​

​

bottom of page