Rue Léopold Ier,  266
1020 Bruxelles (Laeken)  

a-b-m@skynet.be

Association Belgique-Madagascar

  • White Facebook Icon

Tél : +32 (0)2 219 18 55 

2019 - Jacques Vilain

Tourisme Solidaire

CENTRE TSARAVAHINY

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le Centre Tsaravahiny ( "Où les étrangers sont les bienvenus") est implanté dans le village de brousse de Mangily, qui se trouve à 37 km de Morondava. 

On y accède par la piste depuis la route de Belo sur Tsiribihina à quelques kilomètres de la somptueuse allée des baobabs en venant de Morondava. 

Cette piste mène au baobab amoureux , puis 5 km plus loin, au village de Mangily. 

Le Centre Tsaravahiny est donc bien situé; la plupart des touristes viennent y passer quelques jours après avoir visité les Tsingy de Bemaraha, la forêt de Kirindy ou après la descente de la Tsiribihina. Ils y font une halte reposante avant de continuer vers Morondava  ou plus au sud vers Belo sur Mer, voire vers Tuléar.

1/12

TOURISME SOLIDAIRE

Le centre Tsaravahiny est géré par l'association villageoise Fitarihantsoa. Il a pour objectif le développement du tourisme solidaire et partant de contribuer au développement socio-économique des communautés rurales.

Le centre Tsaravahiny peut accueillir d'avril à décembre jusqu'à une vingtaine de visiteurs. La situation du Centre permet aux touristes de découvrir la vie dans un village typique de brousse situé en bordure de la mangrove et de s'imprégner de la culture et du mode de vie des populations sakalava-vezo.

Le fonctionnement du centre Tsaravahiny s'articule autour de trois grands axes :

  • la gestion des activités touristiques par des membres du village. Le fonctionnement du centre est assuré par une équipe locale

  • les retombées économiques de l'accueil de touristes profitent aux villageois : alimentation de la caisse villageoise permettant la réalisation de travaux  d'intérêt commun. De plus, les villageois tirent des revenus de la réalisation de prestations touristiques (balades en pirogue, cours de vannerie, pêche traditionnelle...) ou par la vente de produits alimentaires au centre

  • la volonté de sensibiliser les touristes aux problématiques du développement : une Charte du respect, établie avec le village, est présentée aux visiteurs. Les échanges entre villageois et touristes sont favorisés.

Le centre Tsaravahiny est également générateur d'emploi avec  ses salariés issus du village.

Les activités touristiques autour du village sont variées. Dans le village de Mangily, les villageoises font de la vannerie (nattes, sacs) pour vendre au marché de Morondava. En fonction de la marée, des balades en pirogue dans les mangroves sont organisées jusqu’aux villages de pêcheurs d’Ampataka et d’Ankivalo situés en bord de mer le long des plages de sable blanc. Il y a aussi la réserve forestière de Kirindy qui abrite encore des lémuriens, les tombeaux et l’art funéraire sakalava, des anciennes salines, et bien sûr, la somptueuse allée des baobabs qui se dressent aux abords des rizières.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now